French Dutch English Spanish
14
Juil 13
Mis à jour le 7 octobre 2013

Suivez les news de la Tridaine! La lutte continue! 

La Tridaine est une importante source aquifère de la région de Rochefort.
Elle alimente en eau potable de qualité l'Abbaye Saint Remy et sa brasserie mondialement connue.
Elle sert également à l'approvisionnement en eau de distribution de la Ville de Rochefort.
Le géant industriel Lhoist tente le forçing! Intox et réalité...Suivez les informations. 


Tridaine = 3 sources qui jaillissent sous le plateau du Gerny, grande bande calcaire sise sur le territoire de Marche-en-Famenne et celui de Rochefort.
Le plateau du Gerny est donc aussi un gisement calcaire remarquable, dont le rôle de filtration pour les sources n'est pas sa seule propriété précieuse.
En effet, ce gisement sert à un carrier, qui y extrait la pierre pour usages industriel: Lhoist Industries, société à rayonnement mondial.
Le filon actuel de l'exploitation du carrier est sur le point d'être épuisé.
Il a donc rentré une demande d'agrandissement du site, soit encore pour descendre sous la cote des 220 m. Soit encore, sous la nappe aquifère.
La Communauté Cistercienne des moines de l'Abbaye a donc réagi, et développé un collectif citoyen afin de sensibiliser sur, et de lutter contre, la demande de permis d'exploitation rentrée par Lhoist Industrie à la Région Wallonne.

Pour notre part, nous ASBL, objectivement et au su de nos dossiers et de notre Histoire, nous savons que l'industrie n'a pas toujours été tendre pour la conservation du réseau hydraulique, souterrain, de notre Lomme. Nuls besoins de ressasser? Voire. Car, et pour illustrer que le risque "zéro" argué par les conseillers du carriers est construit sur des hypothèses plus qu'incertaines, et que la Nature dispose toujours, nous avons des faits probants qui permettront d'attester des impacts insoupçonnés qu'a eu, jadis, l'activité sur la conservation et l'équilibre du réseau de la rivière souterraine.
Cet exemple prouvera que la réalité géologique passe outre certaines certitudes....
Les "sources bouillonnantes", appellation de la résurgence du cours souterrain de la Lomme à Eprave, bouillonnent nettement moins....
Des rejets argilo-vaseux issus des traitements de la pierre dans l'exploitation, ont durant plus de 20 ans, colmaté par infiltrations le réseau souterrain de la Lomme entre Jemelle et Eprave. Génératrices de "bouchons", ces boues solidifiées par le temps auraient durablement modifiés la dynamique de ce réseau karstique étonnant et précieux....C'est en tout cas l'hypothèse de plusieurs spéléologues à ce sujet.
Au gré des alertes de nos pêcheurs qui observaient des flots boueux dans la Lomme à la sortie de la résurgence, aidés par  des relevés scientifiquement établis, poussé dans le dos par nos plaintes successives, le tout échelonnées de 1973 à début des années 1990, le carrier a du finalement admettre qu'il était en cause!
Entre temps, la biologie de la Lomme en aval de la résurgence avait aussi "dégusté" ces afflux de sédiments en suspension! Bigre, quel colmatage du substrat!
Soucieux d'éviter les affres d'un procès, conscient que son image était en jeu, Lhoist a consenti à investir dans une unité de traitement des eaux de lavages, en circuit fermé, accompagné par l'étanchéification de son bassin de stockage.
Bel effort, certes! Attitude responsable de l'industriel. Nos remerciements encore réitérés. 
Ne passons pas sous silence les grandes disponibilités et les bienveillances de l'équipe dirigeante de l'exploitation à l'époque, dont, et pour lui rendre hommage, Mr Albert Maniquet, ingénieur.
Mais que de temps passé, que d'efforts, que de tracas pour que la Raison et la Nature puissent faire valoir la force de leurs Vérités.

Alors....Méfiance, Mère de toute les vertus disaient les Sages! 
C'est une vérité qui trouve dans ce dossier "Tridaine" toute l'expression de sa raison.
Il y a bataille d'experts....Tous ont leurs thèses. Mais, les experts sont avant tout des hommes....Et, si l'homme peut disposer, la Nature a des règles et des dynamiques qui échappent encore et toujours au rêve de l'homme.
Le combat pour la conservation de l'Eau et de ses ressources, dans toutes leurs diversités au niveau du sous bassin de la Lesse, est aussi indiqué dans nos objets sociaux  
Pour toutes ces raisons, nous, ASBL, sommes objectivement enclin à porter bienveillante écoute au Comité Citoyen de Tridaine, et au Moines de l'Abbaye.

Vous trouverez toutes les données des enjeux dans un site internet développé par la Communauté des moines.
Ils demandent vos soutiens, pour la défense de Tridaine, de la Trappiste de Rochefort, et du bien collectif qu'est cette source d'eau potable.

tridaine-165x365-white

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Connexion

Suivez-nous sur...

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toute l'actualité de LesseLommeFishing par email!

Sponsors

Vision - Fly Scene

La Maison de la Mouche

Debefly

FlyFishingEurope

Jacquet Pêche

Pêche Mouche Magazine