French Dutch English Spanish
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Astuces et techniques.

SUJET : pêche brochet avec une canne L ?

pêche brochet avec une canne L ? il y a 1 semaine 6 jours #13764

• browning
  • Portrait de browning
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 28
Déjà évoqué dans un autre sujet, effectivement, cette question demande un sujet propre

j'ai une shimano sustain 3-14gr avec un stradic Ci4+

pourrais-je tenter le brochet avec? (moyennant un bas de ligne en titane)

j'ai 2 bobines, une en nylon 18 centièmes, ça je pense que je peux oublier... et j'ai une autre avec de la tresses 8 brins, 8 centièmes je pense.

si la réponse est oui à la première question, je tente avec la tresse ou je m'achète une autre bobine pour y mettre une tresse un peu plus solide.

je me demande si je peux le tenter ou pas. ça m'éviterait l'achat d'une autre canne, mais surtout de pouvoir pêcher le brochet(alors que je suis à la truite) si je vois un beau spot.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

pêche brochet avec une canne L ? il y a 1 semaine 6 jours #13765

• browning
  • Portrait de browning
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 28
réponse de MARC D:
Perso je ne suis pas un expert mais je pense que cette canne n’est pas prévue pour ça...

j’ai bien sorti en semois des barbeaux de plus de 70cm avec un fouet soie 3 et un bas de ligne en 0.14 avec potence... mais une canne plus puissante m’aurait certainement bien aidé... il n’est pas très plaisant de se retrouver avec la main et l’avant bras complètement tétanisé et ne plus parvenir à tenir sa canne ni à actionner le levier du vivarelli...

Je pense donc que sur des poissons courants... 2-3kg max (- 70cm) la 0.14gr doit permettre de s’en sortir vaille que vaille... au dessus oublie... le problème vient plutôt du poids des leurres que tu vas propulser... en L&L ils sont limité à 12cm minimum dès début Octobre... il faut du poids pour faire couler un leurre de cette taille... dur ou en souple... c’est là que rubrisque de casser un scion.. sans compter que l’animation risque d’être compliquée et que les sensations ne seront pas bonnes...

Perso mon corps de ligne est TOUJOUrS plus costaud que mon bas de ligne.

Peut être cette question aurait t’elle mérité un sujet à elle seule...

pêche brochet avec une canne L ? il y a 1 semaine 6 jours #13766

• browning
  • Portrait de browning
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 28
réponse de STAFF TEAM:
marcd écrit:
Perso je ne suis pas un expert mais je pense que cette canne n’est pas prévue pour ça...

j’ai bien sorti en semois des barbeaux de plus de 70cm avec un fouet soie 3 et un bas de ligne en 0.14 avec potence... mais une canne plus puissante m’aurait certainement bien aidé... il n’est pas très plaisant de se retrouver avec la main et l’avant bras complètement tétanisé et ne plus parvenir à tenir sa canne ni à actionner le levier du vivarelli...

Je pense donc que sur des poissons courants... 2-3kg max (- 70cm) la 0.14gr doit permettre de s’en sortir vaille que vaille... au dessus oublie... le problème vient plutôt du poids des leurres que tu vas propulser... en L&L ils sont limité à 12cm minimum dès début Octobre... il faut du poids pour faire couler un leurre de cette taille... dur ou en souple... c’est là que rubrisque de casser un scion.. sans compter que l’animation risque d’être compliquée et que les sensations ne seront pas bonnes...

Perso mon corps de ligne est TOUJOUrS plus costaud que mon bas de ligne.

Peut être cette question aurait t’elle mérité un sujet à elle seule...
Bien que le barbeau soit nettement plus "long" dans ses défenses une fois au bout de la ligne, nettement plus "coureur de fond" que le brochet ne l'est, je trouve la réponse de Marco tout à fait correcte.
Je pense que pour le brochet, l'idéal pour une canne à lancer se trouve dans une action "15-25 gr", mi-lourd donc.
Mais, je n'ai aucune idée des capacités du matériel lancer moderne... n'ayant plus porté attention aux évolutions techniques depuis.... près de 20 ans dans ce domaine particulier "du lancé"...

pêche brochet avec une canne L ? il y a 1 semaine 6 jours #13767

• browning
  • Portrait de browning
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 28
réponse de MARCD
Evolutions techniques lancé....

Pareil pour moi... j’utilise une vieille Daiwa shogun 15-40gr initialement prévue pour le mort manié... elle manque un peu de raideur pour l’animation mais compense le manque d’élasticité de la tresse... et quelle lanceuse...

pêche brochet avec une canne L ? il y a 1 semaine 6 jours #13768

• browning
  • Portrait de browning
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 28
Merci pour vos réponses.

Je conclus 2 choses:

1. Oui il est possible de se débrouiller, même si ce n'est pas forcément le plus approprié.
De ce commentaire, je me dis qu'en partie pêche truites, si je vois un spot à brochets, je peux me monter un BL titane et propspecter avec un petit souple de 3 pouces avec une tête plombée.
Ca devrait rentrer dans les 3-14

2. A partir d'octobre, vu la taille de 12cm minimum, une canne plus puissance sera nécessaire vu que je n'irai plus là que pour le brochet.

C'est vrai que dans d'autre forums, je vois souvent du 7-28gr ressortir comme puissance minimum/pour pêcher léger.

Je vais voir alors du 7-28 ou 10-40.
Reste à trouver une belle et bonne canne à prix sacrifié, bref le mouton à 5 pattes :lol:

Merci
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Staff Team

pêche brochet avec une canne L ? il y a 1 semaine 6 jours #13772

• Staff Team
  • Portrait de Staff Team
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 2290
Prends conseils avisés auprès de Patrick ( Patd sur le forum) ou via chez Max Vanderclause.
max2fish.over-blog.com/
Temps de génération de la page : 0.075 secondes